Ville de Mazé : Hôtel de ville 49630 MAZE - Tél. 02 41 80 60 19 - Fax 02 41 80 69 30
info@ville-maze.fr
www.ville-maze.fr

chateau_nuit.jpg
Vous êtes ici : Découvrir Mazé / Mazé aujourd'hui
Notre cadre de vie
Mazé en chiffres
Mazé et le territoire

Notre cadre de vie


eglise de MazéA seulement sept kilomètres des bords de Loire, classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, idéalement située entre Angers et Saumur, dans cette vallée de l'Authion, horticole et semencière qui a fait son histoire, Mazé,
surnommée "petite Hollande" aime conjuguer douceur de vivre et vitalité.

 

Les maze capitale de la boule de fortMazéiais de longue date aiment et savent parler du Pays. Le château de Montgeoffroy, les traditionnels jeux de boules de fort, la littérature paysanne d'Emile Joulain, les bords de l'Authion...sont quelques uns des témoignages vivants de cette culture angevine si variée.

A 20 mn d'Angers, à 5mn de l'entrée de l'autoroute Angers-Tours, rapidement accessible par le TGV, au coeur d'une zone économique  propice à l'émergence de projets, Mazé s'ouvre aussi à d'autres lendemains sur un territoire rural en plein développement. S'y sentir bien, pouvoir vivre ses envies et ses engagements est facile car rien n'y manque : l'esprit d'entreprise, la diversité et la qualité des services, l'accueil des Mazéiais, les multiples domaines de loisirs...

 

• Le relief

3 ensembles caractérisent la commune :
- la vallée de l'Authion : vaste plaine alluviale qui couvre toute la partie Sud de la commune jusqu'à la D 347. Zone très sensible aux risques d'inondations. Altitude 19-20m

   
rivière le couasnon- la vallée du Tarry et du Couasnon (en photo ici) qui occupe tout le secteur Est. Plaine alluviale qui culmine à 18-20m elle aussi inondable.
- le plateau qui s'étire sur le reste de la commune. Il est marqué par la présence de 2 vallons : l'un entre La Roche et Montgeoffroy et l'autre à l'extrême Nord, secteur Est de la Planche, dont l'altitude moyenne est comprise entre 40 et 54m suivant la situation. Le reste du plateau de 35 à 40m évolue en pente douce depuis le Nord vers les vallées de l'Authion et du Tarry.

Depuis 2000, un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles Inondation liées aux crues de la Loire a été approuvé.

• L'habitat

habitat traditionnelTraditionnel, il est fait de demeures paysannes bâties sur le modèle unique des maisons de la Vallée. Principalement héritières du XIXème, elles révèlent la prospérité légumière de l'époque et sont en tuffeau blanc. Les lucarnes, toutes différentes mais situées dans le même axe que les portes, permettent, par leurs ornements, d'identifier la qualité de l'occupant. Les fenêtres sont à trois carreaux de deux battants chacun. L'accès au grenier se fait par un escalier extérieur en tuffeau recouvert d'ardoise qui enveloppe le four à pain et par une porte située sur le pignon.L'objectif est de respecter au mieux l'identité locale, par exemple le ravalement des façades à la chaux, comme autrefois, sur des maisons anciennes datant d'avant 1948. Des aides peuvent être accordées. Cf rubrique urbanisme

maison neuve mazéAujourd'hui, en raison d'une démographie croissante, Mazé voit s'implanter des zones pavillonnaires dont un certain nombre sont dédiées au logement locatif et à l'accession à la propriété.

 

• L'hydrologie

La commune de Mazé appartient au bassin versant de l'Authion.
Le réseau hydrographique de la commune est principalement composé de l'Authion qui s'écoule d'Est en Ouest et occupe la partie Sud de la commune. Cette rivière large, selon les endroits, de 10 à 25-30m présente de nombreux intérêts écologiques, faunistiques, floristiques, paysagers. De nombreux canaux irriguent et assainissent la commune.


 

 

Retour à la page d'accueilImprimer cette page
Réunions publiques : posez vos questions Suite...

Questionnaire à l'attention des parents Suite...

Etude statistique sur l'emploi, le chômage, et l'inactivité Suite...

Toute l'actualité

Payez en ligne votre cantine

Hôtel de Ville – Place de l’église – Mazé – 49630 Mazé-Milon
Tél. 02 41 80 60 19 - Fax 02 41 80 69 30 - info@ville-maze.fr
Page d'accueil - Plan du site - Mentions légales
Conception agence i10 groupe

Ville de Mazé : lien RSS Fil RSS actualités - Ville de Mazé : lien RSS Fil RSS nouvelles pages -

Allez directement en haut de la page